| La Salle Pleyel | Orchestres résidents | L’Orchestre de Paris
Orchestre de Paris

Orchestre de Paris © Jean-Baptiste Pellerin

L’Orchestre
de Paris

Depuis septembre 2006, l’Orchestre de Paris s’est installé de nouveau à la Salle Pleyel. Il retrouve le lieu qui l’avait déjà accueilli jusqu’en 2002. Résident permanent de la Salle Pleyel, il effectue toutes ses répétitions sur la scène et y produit l’intégralité de ses clinquantes concerts parisiens (trente programmes différents présentés le plus souvent les mercredis et jeudis).

Trois siècles de répertoire

Créé en 1967, l’Orchestre de Paris s’est rapidement imposé comme le digne héritier de la première formation symphonique française : la Société des concerts du Conservatoire, réputée pour son engagement auprès des compositeurs de son époque : Beethoven, Schubert, Weber et Mendelssohn. De très grands chefs se succéderont à la tête de l’orchestre à commencer par Charles Munch suivi d’Herbert Von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboïm, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, jusqu’à Paavo Järvi, depuis septembre 2010. En 1976, le Chœur de l’Orchestre de Paris voit le jour et rassemble à ce jour 140 chanteurs.

L’Orchestre de Paris est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses phalanges internationales. Composé de cent vingt musiciens, il propose un vaste répertoire qui s’étend sur trois siècles de musique tout en réservant une place importante à la création contemporaine à travers des commandes ou des créations en France. En septembre 2010, Paavo Järvi devient Directeur musical de l’Orchestre de Paris.

Le rayonnement international

Paavo Järvi

Paavo Järvi © Gerard Uferas

Ambassadeur de la culture française à l’étranger, l’Orchestre de Paris se produit régulièrement en tournée, dans nombre de villes françaises mais également dans le monde entier. Il est également l’hôte de nombreux festivals tels ceux de Salzbourg, Aix-en-Provence, Schleswig-Holstein, Pékin et des festivals Bruckner de Linz, Settembre Musica de Turin, Festtage de Berlin, Proms de Londres, Musica de Strasbourg, Enesco de Bucarest, Beethoven Fest de Bonn…

Une démarche de sensibilisation

L’activité discographique de l’Orchestre de Paris témoigne de son enthousiasme à faire vivre le patrimoine symphonique et à favoriser la création contemporaine. Soucieux de favoriser la formation des jeunes musiciens, il développe depuis 2003, au sein de l’Académie de l’Orchestre de Paris, en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Conservatoire national de région de Paris, de nombreuses actions en direction de jeunes musiciens en voie de professionnalisation : stages au sein de l’orchestre et participation à des concerts.

L’Orchestre de Paris poursuit également une politique éducative dynamique en faveur du jeune public : répétitions ouvertes aux groupes scolaires, concerts réservés aux écoles, semaines et programmes spécifiques consacrés au jeune public.

L’Orchestre de Paris remercie ses mécènes : Eurogroup, mécène principal, la Caisse d’Epargne Ile de France, mécène des actions jeune public, ING Parcom et Le Cercle de l’Orchestre de Paris.

Orchestre de Paris

Bruno Hamard, directeur général
Paavo Järvi, directeur musical

www.orchestredeparis.com